Se rendre au contenu

Comprendre les tensions musculaires : causes, et solutions avec la chiropraxie

26 février 2025 par
Duplessix Anne-Laure


Pour quelles raisons peut-on avoir des tensions musculaires? 

Les tensions musculaires sont des contractions involontaires et prolongées d’un muscle ou d’un groupe musculaire. Il existe différents facteurs : 

  • Mauvaises postures : positions prolongées ou inadaptées qui sollicitent excessivement certains muscles.
  • Stress et anxiété : le stress libère du cortisol, entraînant une contraction musculaire
  • Manque d’activité physique : une absence de mouvement favorise l’enraidissement musculaire et la perte de souplesse.
  • Efforts physiques intenses ou répétés : les mouvements répétitifs ou un entraînement sportif mal adapté peuvent provoquer des tensions.
  • Déshydratation et carences : un manque d’eau ou d’électrolytes (magnésium, potassium) peut entraîner des crampes et des contractures musculaires.


Comment se forment les tensions musculaires?

Une tension musculaire est le résultat d’une hyperactivité des nerfs moteurs (motoneurones) qui commandent la contraction du muscle. Lorsqu’un muscle est sursollicité ou de manière prolongée, plusieurs phénomènes se produisent :

1. Contraction musculaire prolongée

De manière ordinaire un muscle passe par des phases de contractions et de relâchement. Mais, lorsqu'il est trop sollicité, il reste en contraction prolongée.

2. Compression vasculaire et accumulation de toxines

Lorsqu’un muscle reste contracté trop longtemps, la circulation sanguine diminue et l'apport en oxygène est limité. Dans ce cas, l'élimination des déchets par le sang n'est pas optimale, et leur accumulation entraîne une douleur locale et une sensation de raideur

3. Formation des points trigger

Un point trigger est une zone hyper contractée au sein du muscle, formant une sorte de "nœud" palpable. Il est souvent responsable d’une douleur qui peut irradier même à distance du point de tension. 


Comment la chiropraxie aide-t-elle à soulager les tensions musculaires ?

La chiropraxie joue sur différentes structures pour libérer ces tensions. 

1. Libération des tensions musculaires par des ajustements chiropratiques

En ajustant la colonne vertébrale, le chiropracteur restaure la mobilité articulaire et réduit ainsi les perturbations dans la communication nerveuse ce qui permet au muscles de retrouver un tonus équilibré. De plus, les ajustements chiropratiques envoient un signal nerveux au cerveau pour réinitialiser l'activité nerveuse excessive des muscles, facilitant leur relâchement

2. Pression sur les points trigger

En appliquant des points de pression sur des zones de tension, un relâchement progressif du muscle se produit et permet de restaurer une meilleure circulation sanguine

3. Amélioration de la posture et prévention

Un suivi en chiropraxie permet de corriger les déséquilibres posturaux qui peuvent être responsables de tension. Grâce à des conseils et des exercices spécifiques, le patient peut prévenir l'apparition de douleurs. 


Conclusion

Les tensions musculaires sont dues à des déséquilibres entre l'activité musculaire et le système nerveux. Grâce à la chiropraxie, une discipline spécialisée du système nerveux,  il est possible de soulager ces douleurs en corrigeant leur origine. Si vous ressentez des douleurs ou des raideurs musculaires, contactez notre cabinet de chiropraxie à Beaumont de Lomagne. Nous sommes là pour vous aider à retrouver une bonne mobilité et un confort au quotidien.